PISTE CYCLABLE

VELO

Un projet de piste cyclable à Grand-Aigueblanche

Dans un souci environnemental et de qualité du cadre de vie, Grand-Aigueblanche encourage le développement des modes doux et de l’accessibilité tous publics.

Un projet de création d’un itinéraire cyclable se prépare en fond de vallée en basse tarentaise. Cet itinéraire relierait Moutiers à Feissons sur Isère et rejoindrait ainsi les projets d’itinéraires cyclables de Cœur de Tarentaise et d’Arlysère.

Le projet s’inscrit donc à l’échelle départementale permettant d’obtenir un linéaire allant d’Albertville à Bourg Saint Maurice sur une distance d’environ 55Km. L’intérêt du projet est de favoriser la mobilité douce dans les déplacements du quotidien, cet itinéraire permettant de relier les pôles d’activités (collège, lycée, centre aquatique, salle de spectacle, école de musique, etc.) aux zones d’habitation. Ce projet a également une dimension touristique car il permet d’augmenter l’offre cyclo touristique de la région.

Le projet en basse tarentaise est divisé en 4 tranches dont la construction sera étalée sur 4 ans. La mise en service de la totalité de la piste cyclable est prévue pour fin 2024.

La première tranche, située entre la station d’épuration de Ponserand et le pont d’Aigueblanche, commencera ses travaux au printemps 2021 et sera mise en service (on l’espère avec le contexte de crise actuel) en automne 2021. Les travaux, subventionnés avec l’aide du département, de l’Etat et de l’Europe, permettront la sécurisation des berges de l’Isère contre les éboulements, la réouverture du tunnel actuellement condamné, le renouvellement des ouvrages permettant de franchir le Sécheron et le Nant Noir, ainsi que l’aménagement de la voirie.

PONSERAND